Taille de formation des arbres fruitiers au château du Coscro

  • -
IMG_0139

Taille de formation des arbres fruitiers au château du Coscro

« A la Sainte Catherine tout bois prend racine ». Selon l’adage, le 25 novembre est la période idéale pour planter des fruitiers dans son jardin. C’est pourquoi, je vous propose une animation agrémentée de conseils pour vous permettre de planter vos nouveaux fruitiers dans les meilleures conditions avec les règles à suivre durant les trois premières années après plantation pour bien former ces arbres.

La taille de formation des fruitiers consiste à créer la future charpente ou ossature de l’arbre. En fonction de l’espace dont on dispose on choisira telle ou telle forme. Sur un petit espace on choisira plutôt une forme en espalier ou en axe vertical alors que si on dispose de beaucoup d’espace on pourra opter pour une forme haute-tige de plein vent. Ceci a son importance car on choisira un porte-greffe adapté à la forme que l’on aura choisie.

La taille de formation consistera ensuite à structurer la forme choisie par une sélection des branches et avec des coupes sur œils appropriées. L’objectif de cette taille est esthétique mais doit aussi permettre d’avoir une structure aérée afin d’éviter les frottements entre les branches qui créent des blessures et la libre circulation de l’air dans le feuillage évitera le développement de maladies fongiques. Une taille bien conduite doit également permettre à l’arbre fruitier de supporter la charge des fruits sans casser et d’obtenir des fruits de qualité tant au point de vue quantitatif que gustatif.

Cette animation aura lieu le samedi 22 novembre 2014à 14 heure au château du Coscro à Lignol 56160.
Prévoir un sécateur et des bottes.

 

IMG_0123