Le Coscro est situé dans le département du Morbihan au Pays Pourleth en la commune de Lignol. Cette résidence de campagne de style classique a été construit à l’emplacement d’un manoir antérieur, c’est la Famille de Lantivy qui construit au XVIIe siècle l’ensemble des bâtiments existants et du jardin. Après avoir traversé de multiples périodes fastueuses Le Coscro est petit à petit laissé à l’abandon. Depuis 1984 Le Coscro entame une période de restauration.
Nous connaissons l’histoire écrite du Château du Coscro depuis 1394.
Louis de Lantivy est né au Coscro le 21 janvier 1601.
Son père lui alloue une somme de 3000 livres pour réaliser ses Universités et Académies à Paris. Après ses études, il revient en Bretagne en 1621 et décide de transformer son vieux manoir en une résidence dans la mode de son temps, première période classique française.
Louis de Lantivy, Chevalier Seigneur du Coscro fut reçu conseiller au Parlement de Bretagne, le 22 Août 1625.
La construction actuelle date de la première moitié du XVIIème siècle (1625-1640).
Le XVIIe et le XVIIIe siècle
Son fils, Louis François de Lantivy (1629-1669) est reçu au Parlement de Bretagne le 10 Août 1655. Il fit un riche mariage avec Florimonde de Keradreux, Baronne de Rostrenen. Il poursuit les aménagements du Coscro.
Le fils ainé de Louis François de Lantivy, Claude François de Lantivy 1669-1689, seigneur et dit Comte du Coscro, Baron de Rostrenen, est reçu au Parlement de Bretagne le 1er Octobre 1683.
Jean de Lantivy, fils de Claude François de Lantivy, mourut à 27ans sans descendance en 1706. Florimonde Renée leur fille fût la dernière héritière directe des Lantivy.
Julien Louis de Lantivy succède en titre à la mort de son frère et de son neveux, Comte du Coscro surnommé le « Chevalier du Coscro ». Plus tard, poussé par son esprit d’aventure il participe à la conspiration de Pont Callec contre le Régent de France condamné à mort pour crime de lèse majesté et de félonie, il se réfugie en Espagne. Il est condamné par contumace et l’ensemble de ses biens furent confisqués au profit de sa nièce Florimonde de Lantivy, Marquise de Plessis Bellière. A son décès en 1748 sa fille Innocente Luce de Rougé, Marquise de Plessis Bellière marié en seconde noce à son Altesse Emmanuel-Maurice, Prince de Lorraine et vivant à Paris décide de vendre Le Coscro en 1749.
En 1749 Les Mauduit de Kerven s’établiront au Coscro.
En 1793 une partie de la propriété est vendue comme bien national à Monsieur Le Pape.
Le Coscro se trouve partagé entre deux familles jusqu’en 1890 date à laquelle il est racheté par Monsieur et Madame Dupont de Villeneuve qui réunifient la propriété et transforme le jardin abandonné depuis 100 ans en champ agricole.
Après 1945 le Coscro est transformé en ferme agricole.
Depuis 1984 Monsieur et Madame Piquet s’attachent à sa restauration.